info@raysonchina.com +86-757-85886933
Matelas fermes VS moelleux - Avantages et inconvénients

Matelas fermes VS moelleux - Avantages et inconvénients

Sep 20, 2019

Un bon matelas est le fondement d'une bonne nuit de sommeil, donc choisir celui qui vous convient le mieux est une grande décision. Vous y passez un tiers de votre vie et un sommeil insatisfaisant affecte également le reste de votre vie. Un sommeil réparateur de bonne qualité est essentiel à la santé et au bien-être en général.


La variété d'options de matelas sur le marché est énorme, ce qui rend la décision finale plus difficile que jamais. Et l'une des plus grandes décisions en matière d'achat de matelas est le choix entre ferme et moelleux. Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux, et le choix est vraiment extrêmement personnel. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre décision.

Qu'est-ce qui fait un matelas approprié?

Mis à part les préférences personnelles, la santé de la colonne vertébrale est un facteur important lors du choix d'un matelas adapté. La colonne vertébrale a naturellement trois courbes légères, et elles doivent être soutenues même lorsque vous êtes horizontal.


Un bon matelas maintiendra votre corps dans une position neutre. Cela signifie que votre colonne vertébrale sera maintenue dans sa légère courbe naturelle et que votre tête, vos épaules, vos fesses et vos talons sont alignés. Sur un matelas parfait, vous ne devriez ressentir aucune pression, comme si vous flottiez. Au fil du temps, le bon matelas peut détendre les muscles, favoriser un meilleur sommeil et même améliorer la posture. Un mauvais matelas peut vous réveiller avec des maux de dos, en particulier autour de la base de votre colonne vertébrale, et peut nuire à un sommeil sain plus généralement.


Quelle est la différence entre ferme et doux?

La différence évidente entre un matelas ferme et moelleux est la sensation. Un matelas ferme est plus rigide au toucher et a moins de souplesse. Un matelas plus doux se comprime plus facilement lorsque la pression est appliquée.

Il est important de noter que la sensation du matelas n'est pas seulement divisée en deux catégories - c'est plus un spectre. Cela signifie qu'il y a beaucoup de choix, qui peuvent être à la fois positifs et négatifs.

Tous les types de matelas peuvent être fabriqués à partir de tous les matériaux. La fermeté ou la douceur d'un matelas dépend de la tension du ressort ou de la tension générale de construction à l'intérieur du matelas. Cependant, un matelas peut également comprendre une couche extérieure ou un rembourrage qui affecte la fermeté perçue. Un surmatelas en mousse à mémoire, par exemple, peut donner une sensation de fermeté superficielle mais n'a pas réellement les propriétés d'un matelas vraiment ferme.

Les deux types de matelas existent dans une variété de budgets. Cependant, afin d'obtenir exactement ce que vous voulez, cela peut valoir la peine de dépenser un peu plus.

Avantages d'un matelas ferme

Pour ceux qui ne souffrent pas de maux de dos gênants, un matelas ferme est généralement plus confortable. Lorsque vous dormez sur une surface plus ferme, les os absorbent la majeure partie de la pression, ce qui signifie qu'il y a moins de stress sur les muscles, les veines et les artères. Les muscles sont moins tendus et la circulation est améliorée .

Un matelas ferme empêche également le bas du dos de s'effondrer, ce qui pourrait permettre une plus grande consommation d'oxygène pendant le sommeil. Moins d'affaissement peut signifier que le poids du corps est réparti uniformément, ce qui signifie qu'aucune partie du corps ne supporte le poids de la pression.

Les matelas fermes sont généralement meilleurs pour ceux qui dorment sur le dos, car ils offrent une surface plus stable et uniforme. Les dormeurs d'estomac ont également tendance à mieux se porter sur un matelas plus ferme.

Inconvénients d'un matelas ferme

À un niveau superficiel, le passage d'un matelas plus doux à un matelas plus dur peut initialement être très inconfortable. Cela devient généralement moins perceptible avec le temps.

Pour ceux qui ont des problèmes de dos spécifiques tels que l'arthrite et la scoliose, un matelas plus ferme peut en fait aggraver la douleur. C'est pourquoi il est essentiel de rechercher des matelas avant de faire un achat.

Avantages d'un matelas moelleux

Un matelas plus moelleux est généralement recommandé pour ceux qui éprouvent des maux de dos sur un matelas standard, ou ceux qui ont des problèmes de dos préexistants. Ils sont également recommandés pour les personnes plus légères car un matelas plus dur peut ne pas se comprimer du tout.

Les matelas plus mous sont généralement meilleurs pour ceux qui dorment sur le côté , car ils amortissent mieux les épaules et les hanches. Sur le côté, un matelas plus doux aligne également mieux la colonne vertébrale.

Inconvénients d'un matelas moelleux

Bien qu'ils puissent sembler plus confortables et plus luxueux, un matelas moelleux peut en fait causer des problèmes de dos pour les dormeurs du dos et de l'estomac, et ceux d'un poids plus lourd.

Les matelas mous peuvent également être problématiques pour les partageurs de lit. Le partenaire plus lourd peut s'enfoncer davantage, ce qui rend la surface de sommeil déséquilibrée. Trouver une fermeté qui convient aux deux parties peut être difficile.

Dans certains cas, les matelas mous peuvent être moins durables que fermes. Tous les types de matelas ont tendance à devenir plus mous au fil du temps, donc à partir d'une ligne de base déjà douce, les matelas peuvent devenir inutilisables après un laps de temps plus court, bien qu'il existe encore de nombreux modèles qui ont une excellente durabilité, même avec une sensation plus douce.

Comment choisir ce qui vous convient

Les deux principaux choix à considérer sont de savoir si vous souffrez généralement de maux de dos ou non, et quelle position de sommeil vous préférez. Ceux qui n'ont pas de maux de dos et qui dorment sur le dos ou le ventre privilégieront probablement un matelas plus ferme. Les dormeurs latéraux ou ceux qui ont des problèmes de dos peuvent préférer quelque chose de plus doux - bien que cela se résume finalement à des préférences personnelles.

Une autre chose à considérer est le poids. Une personne plus lourde peut trouver un matelas ferme d'une douceur trompeuse, tandis qu'une personne plus légère peut ne pas recevoir une énorme quantité de don, même avec un matelas plus doux. Généralement, une construction moyenne à lourde sera mieux adaptée à un matelas plus ferme.

Un autre élément important à ne pas négliger est la préférence personnelle. Indépendamment de ce qui est plus spécialisé pour les besoins de votre colonne vertébrale, si vous le trouvez mal à l'aise, il est peu probable que vous passiez une bonne nuit de sommeil dessus. Et c'est le but principal d'un matelas, après tout.

Il est important de se rappeler que le choix n'est pas exactement en noir et blanc. Il y a un spectre de fermeté dans les matelas. De plus, on peut faire des compromis en ayant un matelas ferme en termes de suspension à ressorts, mais en ajoutant un surmatelas moelleux et doux.

Dans l'ensemble, il est vraiment important de tester correctement un matelas afin de faire un choix éclairé. Il suffit de s'asseoir dessus dans des magasins peu susceptibles de le couper.

Sommaire

  • Il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération lors de l'achat du matelas parfait pour vous.

  • Les deux principaux facteurs dans votre décision de matelas devraient être les maux de dos et votre position de sommeil de choix.

  • Il est également utile de prendre en compte des éléments comme le poids, que vous partagiez le lit ou non, et vos préférences personnelles.

  • Il n'y a pas deux types de matelas dans le monde, et tester correctement différentes options est le meilleur moyen de prendre une décision personnelle.


Source: https://sleepopolis.com/blog/firm-vs-soft-mattresses-pros-cons/